Si certains parents voient la préparation des bagages comme faisant partie du voyage (sorte de petite préchauffe qui met en haleine !)… Pour d’autres, c’est une vraie galère ! Il y a ceux qui réussissent in extremis à boucler une valise qui déborde, bourrée à ras du zip. Et ceux qui ont décidé coûte que coûte de partir le baluchon léger sans un kilo superflu dans le sac.
Dans tous les cas, qui dit préparatifs dit check-list et organisation ! Surtout quand il faut faire les valises de ses enfants en prime. Elles n’auront pas le même volume ni le même contenant selon votre destination, en particulier si vous prenez l’avion ou le train. Autre variable : les colonies de vacances, où votre Mini devra apprendre à gérer ses affaires en toute autonomie. Alors, comment faire la valise de son enfant sans mettre la zénitude familiale à rude épreuve ? Quoi prévoir sur sa liste de voyage pour partir tranquille ? Et quels sont les indispensables à ne pas oublier ? Suivez le guide, c’est parti pour nos trucs et astuces qui fleurent bon les vacances !
1 – Choisir ses bagages
Avant même de faire sa valise, il va falloir choisir laquelle sera la plus pratique pour transporter ce dont la petite famille aura besoin pendant les vacances. Vos valises feront-elles le voyage en soute ? Êtes-vous limités en poids ou en volume ? Aurez-vous besoin de la trimbaler d’une gare à l’autre lors d’un transfert et jusqu’à l’hôtel ou la location en arrivant sur place ? Tout ça va déterminer le type de bagage à privilégier.
Attention aux dimensions
Si vous prévoyez pas mal de déplacements, misez sur une valise à roulettes (votre dos vous remerciera). Si vous prenez les transports, privilégiez une valise pas trop imposante qui suit les réglementations imposées par les compagnies qui limitent de plus en plus la taille des bagages. Assurez-vous que vos valises soient conformes aux informations contenues sur votre réservation. Mais vous aurez possibilité d’ajouter un bagage à main en cabine.
Quel contenant pour quel contenu ?
Vous hésitez sur la taille ? Un truc simple consiste à faire des tas (au sol ou sur un lit) regroupant ce que vous avez prévu d’apporter pour les vacances. Vous aurez un aperçu du volume que ça représente et pourrez choisir la valise la plus adaptée… En prévoyant un peu d’espace pour les souvenirs de vacances que vos enfants voudront y glisser.
Une organisation en béton
Ensuite, tout dépendra de votre stratégie perso. Une petite valise par enfant ou la bonne grosse valise familiale ! Ça, ça dépendra de vos habitudes, de l’âge de vos enfants, du moyen de transport et du type de vacances qui vous attendent. La valise unique oblige à voyager léger, même si elle est pleine, et à ranger de façon méthodique (chacun pouvant aussi se préparer un sac à dos en plus). Les valises multiples vous offrent un peu plus de souplesse et permettent de personnaliser les bagages selon les besoins de chacun.
2 – Faire la valise de son enfant en étant raccord avec la météo
Pour voyager serein (et léger !) on check la météo de la destination de vacances avant de commencer à remplir la valise. Inutile de faire le plein de pulls et de chaussettes si on s’attend à friser les 30 degrés à l’ombre. À l’inverse, on prévoit les imperméables ou le K-way si la pluie a des chances de s’inviter au voyage.
Selon le temps qu’il fera sur place, vous saurez quoi emporter. Notez que les vacances au ski sont généralement celles qui demandent le plus gros volume de bagages. Gants, bonnets, doudounes, tenues de ski et chaussettes… tout ça prend une place monstre !
Les vacances au bord de l’eau donnent l’impression de pouvoir partir le cœur et la valise légers, la fleur au coin des lèvres. C’est si léger, un maillot de bain ! Pourtant, il y aura une petite quantité de serviettes de plage à prévoir (vous aussi, vos enfants vous piquent toujours la vôtre ?). Ainsi que des brassards, des raquettes et des jeux de plage… Qui ne pèsent somme toute pas grand-chose individuellement, mais qui mangent pas mal d’espace.