-
Voyages durables et écotourisme
L’importance croissante accordée à la durabilité se reflète également dans les tendances actuelles en matière de voyages. Nous optons de plus en plus souvent pour des voyages durables et faisons de notre mieux pour réduire l’impact de nos aventures sur l’environnement.
Cela implique de privilégier des moyens de transport plus écologiques, de prêter attention aux certificats écologiques lors du choix de l’hébergement, de soutenir l’économie locale ou encore de privilégier les déplacements locaux.
-
Voyages locaux
Nous sommes de plus en plus nombreux à choisir des destinations locales. Choisir des destinations locales plutôt que des destinations lointaines est plus respectueux de l’environnement – et de nos comptes en banque.
Ces deux raisons semblent de plus en plus attrayantes pour les voyageurs, en particulier les Millennials et la génération Z. Petit à petit, nous commençons à prouver que l’herbe est toujours plus verte ailleurs et à apprécier l’herbe sous nos pieds. Et c’est vraiment une tendance de voyage très agréable.
-
Voyage lent
Avez-vous déjà entendu parler de cette tendance de voyage ? Il consiste à laisser tomber un itinéraire surchargé, à apprécier chaque instant et à vivre ici et maintenant.
De cette façon, vous pouvez créer un lien plus profond avec votre destination : vous intégrer dans la société, explorer de nouvelles directions et vous imprégner de la culture locale.
Les priorités passent de l’effort pour voir et faire autant que possible et du stress lié à l’heure d’arrivée prévue à votre prochaine entrée, à la volonté de profiter pleinement de chaque étape du voyage.
-
Débrancher et déconnecter
Si les voyages d’aventure sont toujours très populaires, de plus en plus de personnes choisissent leur contraire. Ceux qui trouvent que survivre au quotidien est une aventure ne souhaitent rien d’autre que se détendre pendant leurs vacances .
Cette tendance de voyage met fin à la pratique consistant à documenter chaque instant de nos voyages et à les publier sur les réseaux sociaux. Au lieu de cela, nous mettons nos téléphones de côté et nous nous concentrons sur d’autres activités, en particulier celles pour lesquelles nous n’avons généralement pas assez de temps.
Et nous avons de nombreuses options pour faciliter ce type de voyage ! À votre arrivée, vous enfermez votre téléphone et vos autres appareils dans une boîte spéciale et profitez d’un moment de paix au milieu d’une nature magnifique.
Cet article n’est pas sponsorisé, mais nous apprécions vraiment cette initiative. Espérons que nous la verrons bientôt s’étendre à d’autres pays également !
-
Des expériences authentiques
Même si nous aimons rapporter à la maison des aimants à 1 €, beaucoup d’entre nous ressentent une pointe de culpabilité lorsqu’ils visitent les boutiques de souvenirs grand public.
C’est particulièrement vrai pour les destinations de voyage dans des régions aux traditions et cultures très différentes de celles auxquelles nous sommes habitués. De nombreux touristes modernes recherchent des expériences authentiques : des plats préparés par des locaux, un hébergement dans des chambres d’hôtes familiales et des activités originales.
De nombreuses personnes qui soutiennent cette tendance de voyage préféreront un cours de cuisine avec un chef local plutôt qu’une visite guidée dans un lieu touristique ou achèteront leurs souvenirs dans un atelier d’artisanat local plutôt que dans un stand sur la rue principale.
-
Destinations hors des sentiers battus
Cette tendance de voyage s’inscrit dans la continuité de la précédente. En plus des expériences authentiques, nous avons de plus en plus envie de destinations originales.
Ceux qui sont fatigués du bruit et de la foule éviteront probablement l’Asie du Sud-Est, où tout le monde semble se diriger en 2025, et se dirigeront plutôt vers l’Ouest. Une telle expérience peut également être considérée comme plus authentique, car voir tout le monde poster des photos du même endroit peut nous amener à en avoir marre sans même y aller.
De même, vous pouvez toujours trouver un moyen de voyager hors des sentiers battus, même dans les destinations populaires. Faites-vous des amis parmi les locaux : personne ne peut éviter les foules et les touristes aussi bien qu’eux.
-
Voyager seul
Les voyages en solo sont une tendance croissante depuis un certain temps déjà. Beaucoup d’entre nous ont décidé de ne plus laisser passer les opportunités en attendant de trouver le partenaire de voyage idéal. D’autres préfèrent simplement voyager seuls.
Voyager présente de nombreux avantages et contribue à la croissance personnelle. Mais voyager seul accélère le processus : vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur vous-même et vous développer d’une manière que vous n’auriez pas soupçonnée si vous acceptez le défi et vous lancez dans un voyage en solo.
-
Tourisme de culture pop
Les tendances de la culture pop et les tendances de voyage sont souvent liées. L’une des tendances récentes de l’industrie cinématographique consiste à produire des adaptations de livres populaires. Cela permet aux fans de revivre leurs histoires préférées et d’ajouter de nouveaux lieux à leur liste de voyages.
Il existe de nombreux endroits spéciaux parmi lesquels choisir : Porto et Édimbourg pour Harry Potter , la Plaza de España à Séville pour Star Wars , la Nouvelle-Zélande pour Le Seigneur des Anneaux , et l’Islande.
Il y a aussi des endroits comme New York, qui est un véritable haut lieu pour les fans inconditionnels de nombreuses séries télévisées populaires : Friends , Suits , Brooklyn 99 , Seinfeld ou Sex and the City , pour n’en citer que quelques-unes.
-
Noctourisme
Connaissez-vous le noctourisme ? Si ce n’est pas le cas, ajoutez-le à votre vocabulaire, car il s’annonce comme l’une des principales tendances de voyage pour 2025 !
Est un type d’activité touristique qui se déroule la nuit. De plus en plus d’institutions telles que des galeries d’art ou des musées organisent des visites nocturnes ou des événements qui se déroulent spécifiquement après la tombée de la nuit.
L’Islande ou la Norvège sont des exemples de destinations où beaucoup de gens se rendent spécialement pour ce qui se passe une fois le soleil couché : les aurores boréales. Les pays qui n’ont pas la chance de vivre ce phénomène naturel se rattrapent en organisant des spectacles de lumières et des spectacles spéciaux, qui attirent des milliers de touristes.
Une autre forme de tourisme nocturne consiste à rechercher des destinations éloignées pour admirer le ciel nocturne sans être dérangé par la pollution lumineuse. En vivant dans une grande ville, nous ne voyons pratiquement jamais d’étoiles, c’est pourquoi une toute nouvelle tendance de voyage a dû être créée pour les amateurs d’observation des étoiles.
-
Travail
A permis aux amateurs de voyages de combiner travail et plaisir. Les employés qui peuvent travailler depuis différents pays en profitent pour voyager plus longtemps sans se soucier de la fin de leurs jours de congés.
Il leur suffit d’emballer leur matériel de télétravail et ils sont prêts à partir ! Si vous ne pouvez pas compter sur trois semaines de congés à la fois, alternez simplement les jours de travail avec les jours de vacances.
N’oubliez pas de vous familiariser au préalable avec la politique de votre entreprise. Certains employeurs autorisent leurs employés à travailler à distance uniquement dans le pays, d’autres limitent le nombre de jours par an que vous pouvez passer à travailler à l’étranger, et d’autres encore réglementent les pays depuis lesquels vous pouvez ou non travailler.
-
Utiliser les médias sociaux pour choisir des destinations et planifier des voyages
Il n’y a pas si longtemps, nous aurions probablement consulté des forums ou des moteurs de recherche en ligne pour trouver des destinations intéressantes et créer un itinéraire. Et même si c’est toujours le cas pour certaines personnes, beaucoup se tournent vers d’autres sources.